top of page
Jessica Latouche_crédit Pascal Ratthé_Le Soleil

Jessica Latouche

soprano

 

À PROPOS

Dotée d’une voix ample et agile, la soprano Jessica Latouche se produit régulièrement à titre de soliste invitée à travers la province de Québec.

 

À l’opéra, on a pu l’apprécier dans les rôles Rosalinde (La Chauve-souris, J. Strauss) et d’Anna (Nabucco, Verdi) - Opéra de Québec; de Louise (Messe solennelle pour une pleine lune d’été, C.Thomas/M.Tremblay - création mondiale) et de la Fée des Lilas (Peau d’âne, J-F Mailloux - création) - Festival d’opéra de Québec; Blanche de la Force (Dialogues des Carmélites, Poulenc) et Écho (Écho et Narcisse, Gluck) - Atelier d’opéra UL;  de La baronne de Gondremarck (La vie parisienne, J. Offenbach) - Opéra bouffe du Québec; Clotilde (Norma, Bellini) -  Opéra de Rimouski; Donna Anna (Don Giovanni, Mozart) - Accademia Europea dell’Opera di Lucca (Italie). Elle a également été doublure des rôles de Donna Anna et Donna Elvira (Don Giovanni, Mozart) à l’Opéra de Québec, et de Marguerite (Faust, Gounod) au Festival d’opéra de Québec.

 

En concert, elle était tout récemment invitée à chanter La Dame de Monte-Carlo (Poulenc) et Sheherazade (Ravel) - Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean; lors du concert «Chocolats Symphoniques» - Orchestre symphonique de Québec; dans le Magnificat (Rutter) - Ensemble Polyphonia de Québec; dans La messe en ré (DvoÅ™ák) - Le choeur les Rhapsodes; dans La messe en do (Beethoven) - Choeur et orchestre symphonique de l’Université Laval; On a pu également l’entendre au Gala virtuel « L’amour à l’opéra ou les mots|maux d’amour » (Opéra de Québec), lors d’une tournée en Chine, organisée par les Jeunes Ambassadeurs Lyriques (JAL) et en Belgique avec les Brussels International Singers ainsi que l’orchestre I Musici Brucellensis ainsi que comme soliste invitée lors de multiples concerts auprès des principaux orchestres, ensembles et chœurs de la grande région de Québec.

 

Jessica est titulaire d’un doctorat en musique de l’Université Laval (2022) sous la direction de l’organiste réputé Richard Paré et la co-direction du baryton international Jean-François Lapointe. Elle est lauréate du grand Prix Poulenc 2021 offert par les Jeunes Ambassadeurs Lyriques du Canada et l’Association des amis de Francis Poulenc (Paris) ainsi que récipiendaire de la bourse Sandra et Alain Bouchard pour s’être démarquée lors de son parcours doctoral (2022). Elle enseigne dans le programme de Théâtre musical du Cégep de Sainte-Foy depuis 2021, à la Faculté de musique de l’Université Laval depuis 2023 et au Conservatoire de musique de Québec depuis 2024.

PRINCIPAUX ÉVÉNEMENTS RÉCENTS ET À VENIR

Avril 2026

Ein deutsches Requiem, op. 45, J. Brahms

Ensemble Polyphonia de Québec

Dir. musicale Louise Marie Pelletier Desbiens

Robert Huard, baryton

Palais Montcalm, Québec, Qc, Canada

Mai 2025

Bach et ses contemporains 

Choeur du Vallon

Dir. musicale Gisèle Pettigrew

Orchestre du Choeur du Vallon

Église Ste-Ursule, Québec, Qc, Canada

Mai 2025

L'amour dans tous ses états

Opéra de Québec & De concert avec Telus

Dominique Gagné, ténor

Jean-François Mailloux, pianiste

Grand Théâtre, Québec, Qc, Canada

Avril 2025

Party Beethoven

Orchestre symphonique de Québec & Faculté de musique ULaval

Dir. musicale Clemens Schuldt

Jean-François Mailloux, pianiste

Pavillon Desjardins, Québec, Qc, Canada

Oct-Nov 2024

La baronne de Gondremarck (La vie parisienne), J. Offenbach

Opéra bouffe du Québec

Dir. musicale Simon Fournier

Mise en scène Alain Zouvi

Maison des arts de Laval, Laval, Qc, Canada

Mai 2024

Rosalinde (La chauve-souris), J. Strauss II

Opéra de Québec

Dir. musicale Nicolas Ellis

Mise en scène Bertrand Alain

Grand théâtre, Québec, Qc, Canada

Avril 2024​

Shéhérazade (Ravel) & La dame de Monte-Carlo (Poulenc)

Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean
Théâtre C, Chicoutimi, Qc, Canada

  • Instagram
  • w-facebook
  • w-youtube
  • Blanc LinkedIn Icône

© 2018, Jessica Latouche

bottom of page